SALVATORE CAPUTO
CURRICULUM
France Curriculum
ENGLISH
CRITICHE
ATTIVITA'
REPERTORIO
CALENDARIO
con Axelrod
con Benini
con Ferro
con Fiore
con Lano
con Luisotti
con Oren
con Muti
con Tate

Septembre 2014-décembre2017

Chef des chœurs du grand théâtre de Bordeaux


En juillet 2104 vainqueur du concours international ouvert par le grand théâtre de Bordeaux pour assurer la direction du chœur jusqu'à fin décembre 2017.

Il débute avec plusieurs opéras, la Bohême de Puccini, la Damnation de Faust de Berlioz, Tristan et Yseult de Wagner, Norma de Bellini, Don Carlo et Simone Boccanegra de Verdi, Samson de Saens, Semiramide de Rossini ainsi que de nombreux concerts de chambres et rencontre un vif succès tant auprès du public que de la critique.


2015-2017

Director Artistique Festival Eufonia de Bordeaux


C'est un festival jeune qui donne au monde du choeur une chance importante:celle d'avoir une semaine d'activité avec des choeurs importantes invités et aussi avec les choeurs de notre région. On concluera le tout avec un grand concert avec choeur et orchéstre avec le requiem de Mozart. Dans ce cas je préparerai le choeur avec quatre jours d'essais et auxquels tout le monde pourra s' inscrire pour participer mais surtout le festival donnera  la direction et l'exécution à des jeunes. Un jeune de 21 ans faira le début, de ce que je suis sûr, sera une grande carrière.


2015-2016

Director Artistique Labo de la voix Opera de Bordeaux


Le Labo de la voix, formidable aventure musicale, s'adresse à des enfants des Centres des Animations et des Maisons de quartiers de Bordeaux. 

Il se concrétise par la pratique du chant choral pour enfants âgés de 8 à 12 ans. Plus d'une vingtaine d'ateliers échelonnés hors temps scolaire.



Août 2014-septembre 2014

Chef des chœurs invité par le théâtre municipal de Santiago du Chili


Il prépare pour le théâtre de Santiago, Turandot, l'opéra de Puccini, qui reçoit lors de sa représentation un accueil enthousiaste du public et de la critique.



Septembre 2009-octobre 2014

Chef des chœurs du théâtre San Carlo de Naples


En septembre 2009 à l'invitation des maîtres Gianni Tangucci et Cesare Mazzonis il prend la direction des chœurs du San Carlo auxquels il donne une nouvelle impulsion :

- en ouvrant le répertoire sur les compositeurs du XX siècle, en particulier Bernstein, Dallapiccola, Debussy, Orff, Prokofiev, Rachmaninov, Rota

- en réalisant des premières d’œuvres d'auteurs tels que Giorgio Battistelli, Roberto De Simone, Luca Francesconi e Gaetano Panariello

- en lui conférant la souplesse nécessaire lui permettant d'entrer dans de nouvelles sphères musicales, comme en témoignent l'expérience avec  Fabrizio Ferri, les Intillimani et Eugenio Bennato.


Sous la direction des maîtres Riccardo Muti, Maurizio Benini, Nicola Luisotti e James Conlon il remporte des succès dans l'exécution du Stabat Mater et de la messe solennelle de Rossini, ainsi que du Stabat Mater et du Tédeum de Verdi.


Dans le domaine lyrique sont à citer les succès personnels obtenus dans Masnadieri édité en DVD, les vêpres Siciliennes de Verdi, le Hollandais volant de Wagner, Onegin de Tchaykovsky, Pagliacci de Leoncavallo, Cavalleria rusticana de Mascagni et  Porgy and Bess de Gershwin.


Pour le théâtre il dirige Chichester Psalms de Bernstein,  Canti di prigionia de Dallapiccola, le Requiem de Faure, la 9ème  Symphonie de Beethoven dans la version de Liszt, Carmina Burana de Orff, Ceremony of carols de Britten, le Requiem de Puccini, le Stabat Mater de Taralli, la Misa criolla de Ramirez, Indianas de Guastavino, Valsevaerk n° 2 de Bo Holten, l'opéra n° 15 de Rachmaninov et le Requiem de Panariello.



Il participe aux représentations données à l'étranger ; Russie, Chili au 41ème  Festival de Hong Kong, au Festival des Nuits de Fourvière 2010 à Lyon, au 54ème  Festival de Spoleto, au Théâtre Romain de Pompei.



Février 2014-juillet 2014

Enseignant dans le cadre du master du professeur Ugo Cesari sur la physiopathologie de la voix, à l'université Federico II, de Naples.


Après avoir participé à un congrès sur la voix qui s'est tenu à Rome, il est invité par le professeur Ugo Cesari au premier master sur la voix lyrique. A ce titre il donne des cours sur les pathologies et les problématiques du champ choral.



Mai-décembre 2014

Directeur musical du projet «  Para el Alma » session de Naples


En 2014 création à Naples de la session Italienne « Musica Para el Alma », un projet qui voit chanteurs et musiciens se produire bénévolement dans les hôpitaux et les centres de soins pour personnes âgées. Il mène à bien le projet de l’hôpital pédiatrique oncologique Pausilipon de Naples, initiative qui suscite un grand intérêt dans le monde médical.




Décembre 2014-août 2009

Maître de chœur du théâtre Colòn de Buenos aires


En février à l'invitation du maître Tito Capobianco, il prend la direction du chœur du théâtre Colòn.

Il devient ainsi le quatrième maître Italien à occuper ce poste prestigieux après Tullio Boni, Romano Gandolfi et Vittorio Sicuri.

Dans cette fonction  il rencontre l’adhésion du public et de la critique, mais son plus grand succès est la création pour le chœur de l'opéra d'une ouverture du répertoire sur l'univers symphonique.

Sont ainsi réalisés plusieurs programmes parmi lesquels des œuvres telles que le Requiem de Verdi, Carmina Burana de Orff, Nozze de Stravinsky, Gloria de Poulenc, la Messe de Puccini, le Te Deum de Bruckner, la 9ème  Symphonie de Beethoven, la 2ème  Symphonie de Mahler.


Dans le domaine de l'opéra le chœur se distingue dans l’interprétation de Jeanne d'Arc de Honegger, dans le Samson de Saint Saëns, dans le Mefistofele de Boito, dans Boris Godunov de Musorgskij, les Vêpres  Siciliennes et les Lombards « alla prima crociata » de Verdi.

Il participe à la production historique de Turandot réalisée à Buenos Aires en 2006. Il dirige les chœurs lors de la représentation de la 2ème  de Mahler le 26 mars 2006 pour la commémoration des trente ans du coup d'état en Argentine.



Juin 2008-décembre2008

Directeur de la programmation artistique du théâtre Colòn de Buenos Aires


En 2008, année du centenaire du théâtre Colòn il est nommé directeur de la programmation artistique du théâtre. Dans une année rendue difficile par la fermeture de la salle principale  pour sa restauration, il se préoccupe de mettre sur pieds et de réaliser un programme adapté aux caractéristiques de la salle restée disponible. Il porte une attention particulière à la diffusion de la culture musicale, comme en témoignent aussi les nombreux concerts gratuits organisés dans la cathédrale de Buenos Aires avec la collaboration, à l'époque, du cardinal Bergoglio.



Mars 2006-décembre 2008

Professeur du répertoire lyrique Italien- Fondation Colòn de Buenos Aires


Avec l'appui économique de la fondation, il crée un masterclass annuel du répertoire lyrique Italien, préparant avec les chanteurs des dizaines de titres d'opéras , puis en les présentant sous la forme de concerts dans plusieurs villes d'Argentine. Bon nombre de solistes  aujourd'hui présents dans les saisons d'opéras d'Argentine ont suivis ses cours.



Février 2006-août 2009

Professeur d’opéra à l'institut supérieur d'art du théâtre Colòn de Buenos Aires


Professeur du répertoire lyrique de l'institut son implication s'est traduite par l'amélioration du

niveau des élèves dont beaucoup d’entre eux font actuellement carrière comme solistes, vainqueurs de premiers prix internationaux et engagés dans les principaux chœurs d'Argentine.



Mars 2000-décembre 2004

Assistant du Maestro du chœur du théâtre communal de Florence


Il travaille comme assistant du Maestro Josè Luis Basso auprès du chœur du « Maggio fiorentino ».

Comme pianiste et organiste il se distingue dans de nombreux concerts qu'il réalise accompagnant le chœur dans les représentations du festival du Mai, de la 57ème  semaine « Chigiana di Siena », du second festival « Anima Mundi » de Pise et dans des lieux emblématiques comme la « sala dei 500 » et le « battistero » de Florence.



Octobre 1997-décembre 1999

« Secondo Maestro » du chœur du théâtre Rendano de Cosenza


Comme assistant du Maestro Emanuela Di Pietro, il participe à trois saisons lyriques du théâtre.



Mai 1997-décembre 1999

« Secondo Maestro » du chœur des chanteurs solistes dirigé par Emanuela Di Pietro.


Comme assistant du Maestro Emanuela Di Pietro , il participe aux représentations du chœur  dans les théâtres traditionnels du sud de l'Italie. En février 1999, il dirige le chœur à l'occasion d'une longue tournée aux USA et au Canada avec des représentations d'Othello de Verdi et du Stabat Mater de Rossini



Mars 1997- décembre 1999

« Secondo Maestro » du chœur « Coro di voci bianchi » de la ville de Cosenza comme assistant du Maestro Emanuela Di Pietro. Il prépare le chœur pour la saison lyrique du théâtre Rendano,  les concerts, parmi lesquels celui de noël 1998 pour la chaîne 4 de télévision dans l'église de Reggio Calabria et les opéras, l'arche de Noé de B. Britten, le « Filo » de Dall'Ongaro   et l'opéra les comptines de Rodari.



Mars 1997-décembre 1999

Pianiste de l'orchestre nouvelle philharmonie de Cosenza


Il a collaboré comme pianiste de l'orchestre et comme assistant du Maestro Piero Bellugi pour l'activité symphonique chorale.



Janvier 1995-juin 2000

Professeur de pianoforte à l'école de musique Vivaldi de Sapri (Salerne)











FORMATION


Juillet 1993 Baccalaureat  Lycée classique de Sapri (Salerne)


luglio 1995 Baccalaureat Lycée “magistrale” de Torre Orsaia


ottobre 1996 diplôme de pianoforte - Conservatoire de Salerne


janvierc1995 – decembre  1996 musique de chambre avec le Maestro Riccardo Cecchetti

à Sapri (Salerne)


janvier1995 - decembre 1998 harmonie avec le Maestro Luigi De Filippi

à Sapri (Salerne)



septembre 1992 - juillet 1994 direction chorale avec le Maestro Vittorio Sicuri

à Florence


janvier 2001 - novembre 2004 direction chorale et orchestrale avec le Maestro Bruno Rigacci

à Florence


janvier 2001 - novembre 2004 repertoire d’opéra avec la Maestra Pieralba Soroga

à Pise


septembre 2000 - juin 2001 direction d’orchestre à l'Académie de Bologne avec le Maestro Corrado De Sessa


septembre 2000 - décembre 2002 repertoire mozartien avec le  Maestro Luigi Vaglieri à Milan


septembre 2000 - novembre 2004 repertoire d’opéra du XX siécle avec le Maestro Giancarlo Montanaro  à Florence






Compétences en communication


Réalisation :

- de  rencontres sur le thème de l'opéra , très appréciées par le public, soit dans le cadre du théâtre Colòn, soit dans celui du théâtre San Carlo de Naples

- de programmes radiophoniques relatifs  à la diffusion de la connaissance de l'opéra pour le compte de la radio nationale Argentine



Compétences en organisation


Capacité à diriger de grands ensembles vocaux allant des 84 choristes du chœur du théâtre San Carlo aux 130 choristes du théâtre Colòn.



Compétences professionnelles


Capacité de création et de montages de projets de sensibilisation à la connaissance de l'opéra pour les plus jeunes, comme le « Barbier de Séville » crée à Buenos Aires pour les écoles publiques les plus pauvres de la ville, le dessin animé « chantons l'opéra » pour les saisons éducatives du San Carlo de Naples



Autres compétences


Capacité à créer des projets sociaux tels que :

- « le chœur des sans abris », conçu en 2008 pour le compte de la municipalité de Buenos Aires

- le « chœur à voix hautes » projet pédagogique d'insertion des enseignants des écoles publiques dans un chœur symphonique, réalisé pour la ville de Buenos Aires en 2008  qui existe encore aujourd'hui.

- fondation des sessions Italiennes et Chiliennes de l'association Argentine « Musica Para el Alma »

spécialisées dans la création de spectacles gratuits de musique dans les hôpitaux et les lieux de soins.







Informations supplémentaires


A préparé 85 opéras en 7 langues et 140 programmes symphoniques.


Au cours de sa carrière il a travaillé dans plusieurs pays ; l'Argentine, le Canada, le Chili, la Chine, l’Égypte, la France, le Japon, le Mexique, le sultanat d'Oman, la Russie, l'Espagne, les USA et l'Uruguay.


A été membre, de jury dans de nombreux concours parmi lesquels le « Caballé » 2008 à Saragosse,

le « Neue Stimmen » en 2009 à Buenos Aires ainsi que des jury tant en Italie qu'à l'étranger destinés à sélectionner les candidats pour des chœurs professionnels


Durant ces dernières années il a travaillé avec quelques uns des plus prestigieux chefs d'orchestres parmi lesquels Abbado,Bartoletti, Benini, Bonynge, Conlon, Chung, Gelmetti, Luisotti, Luisi, Mehta, Muti, Oren,Ozawa, Renzetti, Santi, Steinberg et Tate.



En 2005 il gagne le prix du meilleur directeur de chœur en Argentine, en 2011 il est récompensé pour sa carrière par le Rotary International avec le prix José Ortéga. En 2013, il reçoit le prix « Fortunato » de sa ville natale Santa Marina.




Connaissances linguistiques


ITALIEN: Langue maternelle

ESPAGNOL:C2

ENGLAIS: C1

ALLEMAND: A2 (Deutsch start A1)

FRANCAIS:B1

RUSSE: A2

LATIN et GREC



Service!

Our Vision is to offer the best products and services to our customers. To always exceed customer expectations resulting in customer delight. Our mission is to provide highest possible quality at the right price.

Our commitment to offer nothing but the very best is reflected in our vision & mission statements. We exist because of our customer and we are very grateful to our customers who have made us what we are today. We now strive to take our organization to the next level so that we can serve our customers even better and continue to keep them fully satisfied.


Site Map